Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Des étudiants haïtiens dans la tourmente en République Dominicaine

Des étudiants haïtiens sont dans la tourmente face à la déportation massive des haïtiens en République Dominicaine depuis plusieurs jours. Ils accusent les responsables de l’Ambassade d’Haïti en Republique Dominicaine par le fait qu’ils n’assument pas leur responsabilités.

Depuis plusieurs jours le gouvernement dominicain entame une vague de déportation massive d’haïtiens en situation migratoire irrégulière sur leur territoire. Cette chasse aux sorcières contre nos compatriotes en territoire voisin atteint un point culminant, et force les haïtiens à rester cloitrer chez eux de peur d’être repéré par des agents de l’immigration dominicaine.

Pour ce jeune haïtien de 22 ans qui étudie la médecine en République Dominicaine, les conditions actuelles sont extrêmement difficiles pour lui. Il nous raconte son calvaire en faisant savoir qu’il est obligé de rester chez pour ne pas être déporté par les autorités dominicaines.

S’il se trouve dans de pareille situation c’est la faute à l’Ambassadeur d’Haïti en République Dominicaine qui accuse-t-il n’assume pas ses responsabilités envers les ressortissants Haïtiens parce que son visa est arrivé à terme et il est obligé d’envoyer son passeport en Haïti pour qu’il puisse résoudre le problème.

Pour ce jeune étudiant en dernière année en Sciences Juridiques en République Dominicaine, les autorités haïtiennes ont une grande responsabilité dans la mésaventure de nos compatriotes en République voisine. Il croit que tout à commencer par le traitement infligé par l’Ambassade d’Haïti en territoire dominicain aux haïtiens.

Suite à l’accroissement des cas de déportation d’haïtiens de la République dominicaine, les Nations-Unies avaient demandé aux autorités dominicaines de cesser cette pratique, une déclaration qui avait augmenté la colère du président Dominicain, Luiz Abinader qui avait fait savoir que la quantité des haïtiens qui seront déportés va être au augmenté.