Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Dossier Jovenel Moïse: Et la justice haïtienne se tait

 

Dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021, des individus armés ont eu la possibilité d’assassiner le président Jovenel Moïse en sa résidence privée malgré la présence de ses agents de sécurité.

Six mois après, aucune arrestation ou audition importante n’est encore faite par la justice haïtienne malgré les différentes accusations contre plusieurs acteurs haïtiens dans le cadre de ce dossier.

Depuis plusieurs semaines, le constat est fait par plusieurs citoyens que le dossier de l’assassinat du président Moïse est sous la main des Etats-Unis depuis l’arrestation de Mario Palacios, l’un des suspects de cet assassinat.

Après l’arrestation de Palacios, le dossier ne reste pas sans faire son chemin. Rudolphe Jaar, un autre suspect de cet assassinat a été appréhendé puis transférer aux États-Unis.

Malgré les révélations faites par les présumés assassins, la justice haïtienne ne cesse de laisser trainer le dossier comme quoi rien n’était.

Ariel Henry, Frantz Elbé et autres, ce sont les noms qui font la une comme étant des auteurs intellectuels de l’assassinat du feu président Jovenel Moïse.

Malgré les révélations, aucune réaction n’est encore faite du côté des responsables qui ont leur noms cités et du côté du Juge Gary Orélien, juge instructeur de ce dossier.

Ce samedi 15 janvier 2022, le filet est tombé sur l’un des suspects qui étaient recherché par la police haïtienne. Il s’agit de l’ancien Sénateur de l’Ouest, John Joël Joseph appréhendé en Jamaïque d’où il est sur le point d’être transférer aux États-Unis.

La justice haïtienne restera-t-elle encore sans rien dire? Le dossier a-t-il été transféré à la justice américaine? Le président Jovenel Moïse trouvera-t-il justice? Ce sont là les grandes questions qui se posent au moment où la justice haïtienne ferme les yeux sur ce dossier.