Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Haiti/Crise politique: Sommet de l’unité de la diaspora haïtienne aux Etats-Unis pour trouver une solution

En vue de trouver une solution à la crise qui ronge la société haïtienne depuis plusieurs mois, des représentants de plusieurs accords dont CESOC, Montana, pour une gouvernance apaisée et efficace (11 septembre), PEN, Kontra Pèp La, Pèp, Fanm et Akò lari organisent un sommet en Louisiane, aux Etats-Unis du 13 au 19 janvier 2022.

Depuis plusieurs mois, le pays fait face à une crise énorme surtout après l’assassinat du président Jovenel Moïse en sa résidence privée dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021.

Pour trouver une solution à cette crise, des acteurs politiques ont signé des accords.

Sous l’initiative de plusieurs groupes dans la diaspora, les représentants des accords de CESOC, de Montana, du 11 septembre pour une gouvernance apaisée et efficace, de PEN, Kontra Pèp La, Pèp, de Fanm et d’Akò Laria se retrouvent au Southern University Law Center en Louisiane aux États-Unis . L’objectif des assises consiste à donner un espace aux initiateurs des divers accords issus de la société Civile et de la Classe politique pour pouvoir s’échanger en vue d’aboutir à une solution permanent à la crise haïtienne.

Une démarche très  appréciée par Jimmy Pierre, délégué de l’Akò Lari a. « Nous sommes arrivés à un moment où l’intérêt collectif doit primer à travers un document unique », a martelé le Porte flambeau de cet accord qui tend à propulser Wilson Jeudy à la présidence provisoire.

Ont pris part aux échanges, ces personnalités telles l’ex Député de Léogane, Jean Wilson Hyppolite de CESOC, Smith Magny de l’accord de Montana, la militante Rebecca Guillaume de Akò Fanm.