
Flambée du Pétrole : Les États-Unis vont puiser 1 million de barils par jour dans leurs réserves
Le président Joe Biden a annoncé jeudi que les États-Unis puiseraient désormais 1 million de baril de pétrole par jour depuis leurs réserves stratégiques pour tenter de juguler l’inflation et les prix de l’essence.
Le président américain Joe Biden, confronté à une inflation record minant sa popularité, va puiser comme jamais dans les immenses réserves de pétrole américaines pour tenter de juguler la flambée des prix à la pompe. Il a ordonné de puiser 1 million de barils par jour dans les réserves stratégiques de pétrole pendant six mois, une initiative “sans précédent” dans l’histoire américaine, a annoncé la Maison Blanche jeudi.
La perspective de ce déversement record d’or noir américain faisait déjà baisser les cours jeudi à Londres comme à New York, d’environ 5 %. Cette initiative doit selon un communiqué de l’exécutif américain servir à “faire la transition jusqu’à ce que la production (américaine) augmente en fin d’année”. L’administration américaine utilisera les revenus tirés de la vente de ces réserves pour reconstituer les stocks “dans les années à venir”.
Il s’agit de la troisième fois que les États-Unis puisent dans leurs réserves stratégiques au cours des six derniers mois, et de la plus importante libération de pétrole en près de 50 ans d’histoire du SPR.