Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Haiti: 73 femmes et enfants victimes de violences des gangs armés depuis le dernier trimestre de 2020, selon l’UNICEF

Getting your Trinity Audio player ready...

Pas moins de 73 femmes et enfants sont victimes de la violence des gangs armés en Haïti depuis le dernier trimestre de l’année 2020, selon un rapport de l’UNICEF.

Entre septembre 2020 et février 2021, le nombre d’enfants et de femmes, victimes d’agressions armées qui auraient été attribuées à des gangs criminels a considérablement augmenté en Haïti. Il est passé de 45 à 73 lors de plusieurs incidents, notamment des meurtres, des blessures, des viols et des enlèvements, selon ce rapport des Nations-Unies. Cela représente une augmentation de 62% par rapport précédent précédent rapport de septembre 2020.

« Les enfants et les femmes en Haïti ne sont plus simplement les victimes de gangs criminels- ils deviennent de plus en plus leurs cibles » , déplore Jean Gough, directeur régional de l’UNICEF pour l’Amérique Latine et les Caraïbes.

« Qu’il s’agisse d’enlèvements, de viols ou même de meurtres, de plus en plus d’incidents de violence des gangs ont impliqué des enfants et des femmes au cours des dernières semaines et des derniers mois. Cette récente recrudescence alimente l’insécurité dans ce pays pauvre », note le responsable.

Toujours dans ce rapport, au moins 31 enfants ont été enlevés entre 2020 et 2021, selon la Brigade de la Protection des Mineures. « Il y a quelques jours à peine, un groupe d’hommes armés se sont introduits dans un orphelinat et ont violé deux filles âgées de 13 et 14 ans et une femme de 27 ans dans la capitale haïtienne, à Port-au-Prince. Cet incident a laissé 36 filles et garçons traumatisés », indique l’UNICEF.

L’UNICEF dit condamner fermement cet acte ignoble. Elle exige que les auteurs soient traduits en justice et appelle les autorités haïtiennes à intensifier leurs efforts pour remplacer les orphelinats par d’autres options de soins familiaux.

D’un autre côté, l’organisation exhorte tous les acteurs à s’abstenir de cibler les enfants et les femmes et presse le nouveau gouvernement haïtien de prendre des mesures pour limiter la violence des gangs contre les enfants.

    Leave A Comment