Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Haiti: Avoir un Sénat avec 10 Sénateurs est inconstitutionnel selon Mirlande Manigat

Le Sénat est composé des Sénateurs qui sont élus au suffrage direct par les citoyens d’où ils sont au nombre de 30. Ouvrir une année législative avec un Sénat composé de 10 Sénateurs est inconstitutionnel selon la constitutionnaliste, Mirlande Manigat lors d’une entrevue accordée à Universel Magazine.

Depuis le deuxième lundi de janvier 2020, lorsque l’ancien président Jovenel Moïse avait renvoyé deux tiers du Sénat, le pays fait face avec un Sénat composé de 10 Sénateurs.

Ce lundi 10 janvier 2022, le groupe des 10 Sénateurs ont ouvert l’année législative sans avoir une Assemblée Nationale et ils ont formé un comité formé de trois Sénateurs ayant le Sénateur Joseph Lambert comme étant le président.

Lors d’une entrevue accordée à Universel Magazine, Mirlande Manigat a fait savoir que nous vivons dans un pays où la Constitution est baffouée tout en faisant savoir qu’il est inconstitutionnel à ce qu’un groupe composé de dix (10) Sénateurs forme le Sénat.

La constitutionnaliste continue pour faire savoir qu’au regard de la Constitution selon les articles 94 et 94.1 de la Constitution de 1987 amendée, le Sénat est un corps composé de membres élus au suffrage direct par les citoyens et le nombre des Sénateurs est fixé à trois (3) Sénateurs par Département.

L’ancienne candidate à la présidence continue pour faire savoir que c’est une scène de théatre que les Sénateurs ont offert à la population haïtienne quand ils osent ouvrir une année législative sans avoir une Assemblée Nationale et ils osent à former des commissions.

Il faut souligner que le débat était fixé la semaine dernière sur la question du fin de mandat des 10 Sénateurs d’où un groupe de citoyens disent que le mandat des Sénateurs arrive à terme depuis le 10 janvier dernier d’où Madame Manigat ne voulait pas se positionner sur ce sujet.