Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Haïti-Justice : Interdiction pour les avocats de plaider dans la presse

Interdiction pour les avocats de plaider dans la presse

Le Barreau de Port-au-Prince interdit aux avocats de traiter des dossiers en justice dans la presse.

Désormais, les avocats ne doivent plus traiter des dossiers en Justice dans la presse. C’est une décision du Conseil de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, annoncée dans une note de presse en date du 13 août 2020.

« L’avocat ne doit pas plaider dans la presse, quelle qu’en soit la forme ou le support ; il ne doit pas non plus y confronter son collègue, y invectiver et échanger des informations sur un dossier dont la justice est saisi et les tribunaux demeurent, pour lui , les seules institutions publiques réservées à la défense d’une cause juridique », précise le Barreau.

« Chaque fois qu’ un avocat de l’Ordre va agir ou prendre la parole en public, il doit se souvenir des règles de déontologie auxquelles il est astreint, en outre au moment qu’il prête serment l’avocat est soumis à la déontologie établie par le décret du 29 mars 1979 sur la profession d’avocat », soutient l’institution.

Face au constat de la multiplication des comportements affectant la dignité, l’honorabilité et l’indépendance du métier l, le titulaire du barreau, Me Monferrier Dorval, demande à tous les avocats de cesser toute déclaration dans la presse traditionnelle et numérique en relation avec des affaires en cours d’instructions ou pendantes devant les Cours et Tribunaux sans délai.

Le conseil de l’ordre affirme que le dysfonctionnement d’une juridiction ne peut justifier aucun déballage public, aucun écart, aucun affranchissement de la déontologie professionnelle.

    Leave A Comment