Haïti/Justice : Le Commissaire du gouvernement Frantz Louis Juste se met en action
Getting your Trinity Audio player ready... |
Le Commissaire du gouvernement a,i de Port-au-Prince, Frantz Louis Juste a présenté son plan d’action qui est basé sur la résolution de l’insécurité, la détention préventive prolongée tout en promettant la présence du parquet à travers tous les sièges du Tribunal. Toutefois, il promet de prendre en compte des dossiers d’assassinat, tels que celui du journaliste Diego Charles, de la militante Antoinette Duclaire et celui du bâtonnier Me Monferrier Dorval.
Le Commissaire du gouvernement a,i près du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Frantz Louis Juste, lors d’une conférence donnée au Parquet de Port-au-Prince, il a présenté son plan d’action qui priorise trois axes qui sont la résolution de l’insécurité, de la détention préventive prolongée et d’avoir la présence du Parquet au niveau des sièges du Tribunal.
Le Commissaire du gouvernement avance pour faire savoir qu’à partir de lundi prochain, que la police nationale procédera à l’arrestation de tous ceux et celles qui pratiquent la vente en gallon des produits pétroliers à travers les rues.
Toutefois, le Commissaire Frantz Louis Juste a fait savoir qu’il est formellement interdit aux opérateurs des pompes à essence de continuer à vendre les produits pétroliers en gallon.
Il continue pour faire savoir qu’une cellule composée de 11 commissaires sera à l’écoute des détenus en vue d’apporter une solution à la détention préventive prolongée qui s’impose dans le système judiciaire.
À ce sujet, le Commissaire annonce qu’un groupe de 10 étudiants en droit seront recrutés pour le Centre d’appel afin d’écouter les parents des détenus qui auront à présenter leurs doléances tout en promettant qu’il aura à intervenir sur le dossier de l’assassinat du journaliste Diego Charles, Antoinette Duclaire et du bâtonnier Me Monferrier Dorval.
De ce fait, le Commissaire Frantz Louis Juste annonce qu’il est formellement interdit aux mineurs de se présenter le soir dans les clubs.
Il faut souligner que le commissaire du gouvernement Frantz Louis Juste avait enlevé la décision qui mettait une interdiction de départ contre le Premier Ministre Ariel Henry, une décision qui a été prise par l’ancien Commissaire du gouvernement, Bed-Ford Claude qui a été révoqué par le premier ministre Henry.