Haïti : Le nouveau gouvernement promet de rétablir l’ordre sur le territoire national
Getting your Trinity Audio player ready... |
Un nouveau cabinet ministériel a été nommé ce mercredi 24 novembre par Ariel Henry, le chef du gouvernement. Selon lui, ce nouveau gouvernement fera le maximum avec les moyens qu’ils disposent pour restaurer l’autorité de l’État et mettre hors d’état de nuire ceux qui veulent maintenir le chaos.
Dans son discours de circonstance, Dr Ariel Henry informe que l’une des tâches principales de ce gouvernement est de créer un environnement sûr et stable, propice à l’organisation des consultations populaires pour l’adoption d’une nouvelle constitution et le choix des nouveaux élus qui auront à gérer le pays tant au niveau national qu’au niveau local.
“Sur le plan sécuritaire, nous faisons le maximum avec les moyens dont nous disposons pour restaurer l’autorité de l’État et mettre hors d’état de nuire ceux qui veulent maintenir le chaos et empêcher la normalisation de la situation”, a-t-il souligné.
Par ailleurs, Ariel Henry promet qu’il va se remettre au travail pour mettre en œuvre les instances prévues dans l’accord. En ce sens, il rassure les secteurs qui, à cause de l’insécurité, ont hésité à s’engager dans la mise en place du CEP, de l’Assemblée Nationale Constituante, et de l’Autorité de Contrôle et de Suivi, et leur dire qu’il travail à la résolution de ce problème.
À noter que, ce nouveau gouvernement a été créé dans le but d’appliquer l’accord du 11 septembre pour une gouvernance apaisée et efficace durant la période intérimaire.