Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Haïti : L’Office de la Protection du Citoyen préoccupé face à la persistante de la rareté de carburant sur le marché national

L’Office de la Protection du Citoyen(OPC) exprime son inquiétude et sa vive préoccupation face à la persistante de la rareté de carburant sur le marché national.

Dans une note de presse publiée ce mardi 26 octobre, l’OPC indique que, « cette situation, avec des causes et conséquences multiples, paralyse les différentes activités et entrave le fonctionnement régulier des hôpitaux et centre dispensaires à travers le pays. En outre, l’Office de la Protection du Citoyen informe que dans plusieurs endroits, les hôpitaux et centres dispensaires se trouvent dans l’obligation de suspendre ou de cesser leurs services.

« Aujourd’hui, on est face à une éventuelle catastrophe humanitaire avec des dirigeants incapables d’assurer une bonne gouvernance pour le pays et de protéger la population en matière de sécurité et de soins sanitaires », déplore l’organisme de défense des droits humains.

Face à cette situation, l’institution dirigée par Renan Hédouville demande aux acteurs qui ont une influence sur cette situation à faire en sorte que les fournitures de carburant puissent être livrées aux hôpitaux. De plus, elle demande aux protagonistes qui détiennent des armes de faciliter des couloirs humanitaires dans certaines zones, de protéger les professionnels de la santé dans une perspective de sauver la vie des personnes en danger.