Culture : Le Carnaval national de Jacmel inscrit au registre national du patrimoine culturel haïtien

0

Le Carnaval national de Jacmel est classé dans le patrimoine national culturel haïtien.

Dans une note de presse publiée ce lundi,  le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) informe que “le carnaval national de Jacmel (Sud-est, Haïti)” est officiellement inscrit au Registre national du patrimoine culturel haïtien à partir de ce 18 janvier 2021.

“Conformément à l’article 215 de la Constitution et en application des articles 1 et 2 de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, laquelle convention est entrée en vigueur, le 17 décembre 2009, après sa ratification par le Parlement haïtien d’une part, et conformément à la lettre et à l’esprit du décret du 12 octobre 2005 portant création du “Bureau Haïtien du Droit d’Auteur (BHDA) d’autre part, le “Carnaval national de Jacmel (Sud’Est, Haïti)” est désormais protégé par les lois haïtiennes”, indique le MCC dans cette note signée Pradel Henriquez.

 

En conséquence, toute exploitation commerciale du Carnaval national de Jacmel (Sud’Est, Haïti) est soumise aux dispositions légales régissant la matière.

Signalons que “la technique de production traditionnelle et de consommation de la cassave haïtienne” a également été inscrite au Registre national du patrimoine culturel national haïtien.