Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Journée mondiale de la liberté de la presse : Défenseur Plus plaide pour une presse responsable et indépendante

Le Collectif Défenseur Plus plaide pour une presse consciencieuse, libre, responsable et indépendante à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse ce mardi 3 mai 2022.

Dans une note de presse publiée ce lundi 2 mai 2022, Défenseur Plus constate que la liberté de la presse, considérée comme fondamentale pour l’exercice de la démocratie se trouve en grande difficulté en Haïti, si l’on tient compte des obstacles auxquels font face les médias professionnels du secteur.

« En Haïti, la liberté de la presse reste sous la menace du pouvoir politique et des groupes d’intérêts économiques : l’on compte plusieurs cas de journalistes assassinés pour leur opinion sans que les autorités judiciaires n’aient parvenu à faire la lumière sur ces crimes. Cela dit, l’impunité s’érige en un véritable frein à la liberté de la presse en Haïti », a déploré l’organisme de défense des droits humains.

À l’occasion de cette journée mondiale de la presse célébrée autour du thème « le journalisme sous l’emprise du numérique », Défenseur Plus interpelle les organisations de la société civile, les autorités étatiques à régulariser le secteur. « Cette régulation doit se faire tout en tentant compte des avancées numériques, tout en jouant leur rôle de bouclier à la démocratie qui peine à s’installer dans le pays », précise t-il.

Il invite également les associations de médias à faire respecter les règles déontologiques du journalisme aux membres de la coopération. « Ainsi, nous pourrons compter sur un journalisme utile en Haïti afin de consolider notre démocratie, la seule option qui permet au pays de prendre la route du développement où le bien-être de la population pourrait garantir », conclut-il.