Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Le bulletin : Titres du mardi 23 juin 2020

Titres du mardi 23 juin 2020.

La brume de sable de 3 jours redoutée pour la Caraïbe n’épargne pas totalement Haïti.Même si le temps est relativement sombre, il fait excessivement chaud.Les mornes sont recouverts de poussière.On craint des conséquences sur la santé de la population, dont ceux qui souffrent de problème respiratoire en temps de Coronavirus.

L’autre points

Emmanuel « Toto » Constant l’ancien dirigeant du groupe « Paramilitaire Front pour Révolutionnaire Armé pour le progrès D’Haïti (FRAPH) est rentré au pays à la mi-journée du mardi 23 Juin .L’ex homme fort du FRAPH a été conduit à la direction centrale de la police Judiciaire peu après s’est acceuilli à l’aéroport Toussaint Louverture par les agents de la DCPJ .Rappelons qu’ Emmanuel « Toto  » Constant a été jugé par contumace pour son implication dans le massacre de Raboteau.

L’autre nouvelles

L’état  Haïtien a concédé  des pertes de cent treize milliards  cinq cent millions (113. 5)de gourdes  sur les produits pétroliers vendus dans le pays au cours des dix (10) dernières années . c’est ce qu’ont fait savoir Le chef de  l’État Jovenel Moïse et le ministre de l’Économie et des Finances Michel Patrick Boisvert en conférence de presse le lundi 22 juin 2020 au palais nationale.

L’administration Moïse /Jouthe va reprendre le controle de la situation sur le marché pétrolier haïtien, a avertit le locataire du palais National .

Le président Jovenel MOISE exige l’ouverture d’une enquête financière et de conformité autour des appels d’offres passés entre l’État et des compagnies privées pour l’importation de produits pétroliers durant la période allant de Mars 2010 à Mai 2020 .Un task force constitué de l’ULCC, de l’UCREF et de l’IGl’IGF devrait plancher sur cette question ,a recommandé le chef de l’état .

Haïti/ taux de change

La BRH s’évertue à calmer la tension sur le marché des changes ,selon le PM Jouthe

Des discussions sont en cours entre le gouvernement et le conseil d’Administration de la banque Centrale en vue de s’assurer du respect du taux de référence de la BRH par les maisons de transferts et les agents de change sur tout le territoire national, a fait savoir le premier ministre Joseph JOUTHE ce mardi lors d’une conférence de presse à la primature .

Autre nouvelle

4 morts et 39 blessés tel est le bilan de 17 accidents de la route enregistré au cours de la  période allant du 15 au 21 juin  ,selon l’ONG Stop accident.

L’autre points

Le sénateur Joseph Lambert plaide pour un accord politique en vue de la réforme constitutionnelle et l’organisation des éléctions .Le parlementaire dit craindre ,dans le cas contraire ,des troubles sociaux-politiques aux conséquences économiques incalculables.

L’autre nouvelles

L’Association des Journalistes Haïtiens (AJH) se dit très préoccupée par le conflit ouvert entre le Chroniqueur Emmanuel Jean-François co-présentateur de l’émission Matin Caraïbe sur la Radio Caraïbe,  Salomon Sedmé, présentateur de l’émission « Son Laria »sur la station sœur Radio Méga et  le Directeur Général des SNCRS, M. Eude Lajoie, autour d’une allégation de corruption.

L’ association  encourage Emmanuel Jean-François à entreprendre des actions en  Justice en vue de contraindre le DG du Service National de Gestion des Résides Solides (SNGRS) Eudes Lajoie à mettre fin hâtivement à ces allégations.

Autre information

Des riverains ont tué deux presumés bandits à coup de pierre ,hier ,lundi 22 juin à morne Puilboreau dans le nord du pays .L’information a été rapportée par le maire d’Ennery ,Marc Henry Compère. L’un des deux malfrats est chauffeur de taxi-moto à Puilboreau ,a précisé l’édile d’Ennery .

Autre point

Le directeur général du service maritime et de la Navigation d’Haiti a effectué  le vendredi 19 juin dernier une visite d’inspection des travaux de balisage et d’allumage des phares du port du Cap -Haïtien.Eric Prévost Junior en a profité pour discuter avec plusieurs agents maritimes autour des projets encours au port dans la deuxième ville du pays .

Haïti /grève

Le mot d’ordre de grève  lancé par des militants proches de l’opposition n’a pas été suivi par la population. Ce lundi, le commerce et le transport en commun fonctionnaient normalement tant à port au Prince que dans les autres régions du pays .

Dossier / Justice

Poursuite de la Grève des juges à travers tous les tribunaux du pays .L’exécutif traîne encore les pieds à satisfaire les revendications des protestataires, a indiqué le juge Wando Saint Villier ,president de l’association professionnelle des magistrats ( APM)

Autre information

Des chefs de gangs rivaux de Port-au-prince ont entrepris dimanche des négociations visant à faire  » la Paix » .Les bandes de grand Ravine de  » Baz Pilat »,Ti Boa,Bòlòs et Delmas 6 se seraient mises d’accord pour mettre fin à leurs affrontements

L’autre points

La Mairie de Milot a  lancé ce lundi 22 juin le  projet de la rédaction du plan Communal de Développement (PDC)

l’élaboration dudit plan sera réalisée sous les auxpices de  la direction de #IFOS qui vient juste de recruter 9 animateurs communautaires dans le centre ville et les sections communales de Milot à travers un concours.

Ce plan communal de développement (PCD) servira de guide et d’outil afin de définir les principales orientations Stratégiques de développement de la commune de Milot.

Sur le plan international

La Chine a menacé de riposter après la décision des États-Unis de classer quatre média Chinois comme des outils de  « Mission diplomatique étrangère ».

Autre actualité

Le nouveau coronavirus continue de boulverser la vie sur la planète

Que ce soit au Québec ou ailleurs la pandémie fait des victimes

Toujours dans le même dossier pour clore

Des autorités médicales  Italiennes tirent la sonnette d’alarme sur les dangers d’une seconde vague du Coronavirus en Italie.

Fin de ce bulletin

redaction Universel Magazine en collaboration avec Me Jean Joël Jisomme

Présentation Junior ESPERANCE et Jean Elman Clerveau.

    Leave A Comment