Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Le Bulletin: Titres du mercredi 2 septembre 2020

Titres du mercredi 2 septembre 2020

-Sit-in ce mercredi devant la Banque de la République d’Haïti (BRH) pour exiger des autorités monétaires qu’elles régularisent le marché des changes, en raison de la détérioration exagérée de la gourde. Les manifestants appellent l’Etat a fixer le taux de change à 40 gourdes pour un dollar.

-La Police nationale a révoqué ce mercredi Abelson Gros Nègre, porte-parole du syndicat de la police nationale (SPNH).

-Après avoir accusé le pouvoir actuel d’implication présumée dans le meurtre du Bâtonnier, Me Reynold Georges, un ex conseiller de Jovenel Moise plaide en faveur de la démission du président qui, à son avis, n’a aucune capacité pour garantir la sécurité de la population. Selon lui, l’assassinat du Bâtonnier Me Montferrier Dorval est un crime de trop.

-Le Ministre des affaires étrangères, Claude Joseph a écrit au corps diplomatique pour dénoncer ce qu il appelle les atteintes à la démocratie en Haïti et réclame le soutien des pays dit amis d’Haïti pour pouvoir organiser des élections.

-Des affrontements ont lieu dimanche et lundi contre la population au Bel Air. Plusieurs personnes ont été tuées dans cette zone située a quelques mètres du palais national.

-Le président Jovenel Moise a dit sympathiser avec les victimes des violences qui ont touché Bel-Air. « Je condamne avec fermeté les actes de violence qui se sont déroulés au Bel-Air. La PNH, à travers le PM, a déjà reçu les instructions formelles pour freiner cette escalade de la violence et mettre en confiance la population plongée dans un traumatisme terrifiant », a écrit le président Jovenel Moïse.

-Le Protecteur du citoyen et de la citoyenne(OPC) dans une note de presse condamne l’attaque perpétrée par les membres du G 9 en famille et alliés.

Selon le protecteur du citoyen Me Renand Hedouville, ces actes qui constituent des violations de la Constitution et des conventions relatives aux droits humains ratifiées par Haïti. Il invite en ce sens les autorités à accorder une « attention spéciale » aux déplacés et à procéder a l’arrestation des personnes impliquées dans ces atrocités.

-Le Militant politique et Avocat, André Michel dénonce ce qu’il appelle les négligences complices du directeur général de la police nationale d’ Haïti, Normil Rameau dans le massacre perpétré lundi par les gangs du G 9 au Bel Air.

-Le secteur démocratique et populaire se dit indigné par la multiplication des actes d’insécurité dans le pays ces derniers jours. Selon Majorie Michel, une des porte-parole de la plateforme, le pays est en train de vivre une situation de banditisme d’Etat.

-Conformément à la résolution adoptée en assemblée générale extraordinaire de l’Ordre des avocats de Port-au-Prince le lundi 31 août, les avocats marcheront ce jeudi, vêtus de leur toge, ce jeudi 3 septembre 2020 dans les 18 juridictions du pays pour exprimer leur colère et indignation face à l’assassinat du Bâtonnier Monferrier Dorval.

-La marche des avocats débutera à 9 heures devant le cabinet de Me Monferrier Dorval, sis à la rue Rivière, pour se terminer à midi devant la Cour de Cassation.

-Le secteur universitaire, le secteur des professions libérales, les organisations de défense des droits humains, les organisations de la société civile et d’une manière générale la population haïtienne, sont aussi invités à se joindre à cette marche pacifique.

-Port au Prince a connu ce 1er septembre une journée très mouvementée, suite au mouvement de protestation de certains étudiants de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) pour protester contre l’assassinat du bâtonnier

Des barricades de pneus enflammes ont été érigées en plusieurs points de la capitale dont l’Avenue Christophe, la Rue Capois, Turgeau, Lalue et dans l’aire du Champ de Mars

    Leave A Comment