Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Le navire américain patrouille près de Port-au-Prince à la demande du gouvernement haïtien

Le navire de la garde côtière qui a été remarqué ce mercredi 12 octobre 2022 patrouille près de Port-au-Prince sous la demande du gouvernement haïtien selon l’Ambassade des Etats-Unis, un geste qui exprime la détermination des Etats-Unis à apporter son soutien au gouvernement haïtien.

 

Le Bureau des affaires publiques de l’Ambassade des Etats-Unis d’amérique a confirmé via un communiqué qu’un navire de la garde côtière patrouille près de Port-au-Prince à la demande du gouvernement haïtien et en étroite coordination avec le département d’Etat américain.

Plus loin, l’Ambassade des Etats-Unis informent que le déploiement de l’USCGC Northland (WMEC 904) vers Haiti exprime la détermination des Etats-Unis à apporter son soutien au gouvernement haïtien tout en rencontrant les garde-côtes haitiens à des fins de formation dans la région.

Toujours selon le communiqué, le contre-amiral Brendan C. McPherson, commandant du septième District de la Garde côtière a déclaré que le gouvernement américain a un intérêt direct à la sécurité régionale dans l’ensemble de la mer des Caraïbes et est conscient de la situation actuelle concernant les troubles civils et la violence des gangs en Haiti.

« La Garde côtière s’inscrit dans le cadre d’une approche pangouvernementale visant à aider le gouvernement haïtien à assurer la sécurité et la stabilité dans tout Haiti, en particulier s’agissant de la dissuasion et la prévention de la migration maritime dangereuse et irrégulière. » lit-on dans le communiqué.

Toutefois, l’Ambassade des Etats-Unis poursuit pour faire savoir que la garde côtière entretien une relation de longue date avec son homologue haïtienne tout en faisant savoir que les garde-côtes continuent de patrouiller dans la mer des Caraïbes en vue de dissuader les migrants clandestins par voie maritime en rappelant qu’au cours de l’exercice 2022, la Garde côtière a intercepté 7173 migrants haïtiens qui tentaient d’entrer illégalement aux Etats-Unis par voie maritime.