Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Les États-Unis interdisent les importations de pétrole et gaz russes

Le Président américain, Joe Biden, a annoncé ce mardi 8 mars un embargo sur les importations de pétrole et de gaz russes aux États-Unis, comme l’avaient rapporté plutôt ce mardi 8 mars plusieurs médias américains, en réponse à l’invasion de l’Ukraine.

Le chef de l’État s’est exprimé en fin de matinée (heure de la côte Est des États-Unis) afin d' »annoncer des actions visant à sanctionner la Russie pour sa guerre injustifiée et non provoquée » contre l’Ukraine, avait indiqué la Maison Blanche. Cet embargo a été décidé « en coordination étroite » avec les alliés, a précisé le président américain.

Les Européens étant beaucoup plus dépendants des énergies russes, ils ne devraient pas suivre dans l’immédiat. Mais les États-Unis vont être au moins suivis par le Royaume-Uni, qui va arrêter d’ici fin 2022 les importations de brut et produits pétroliers russes en réaction à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, a annoncé son ministre des Entreprises et de l’énergie.

Les cours du pétrole montaient fortement en réaction, s’approchant pour le baril de Brent de la mer du Nord du sommet atteint dimanche (140 dollars, proche du record de 2008 à 147, 50 dollars ) dans un marché avec une forte volatilité ces dernières heures.