Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Pérou : Le président Martin Vizcarra destitué par le Parlement

Le Parlement péruvien a approuvé ce lundi 9 novembre la destitution du président Martin Vizcarra, deux mois après une première tentative.

Les parlementaires péruviens ont voté lundi soir la destitution du président Martin Vizcarra avec 105 voix « pour », bien au-delà donc des 87 voix nécessaires sur 130 pour destituer le chef de l’État. Ce dernier est soupçonné d’avoir reçu des pots-de-vin d’entreprise de construction lorsqu’il était gouverneur de la région de Moquegua entre 2011 et 2014.

Lors de son dernier discours à la Nation dans la soirée du lundi 9 novembre, le désormais ex-président Martin Vizcarra a lui annoncé qu’il acceptait la décision du Parlement et qu’il allait quitter le palais présidentiel.

« Aujourd’hui, je quitte le Palais présidentiel et rentre chez moi. Malgré les conseils de nombreuses personnes, j’ai décidé de ne pas m’opposer légalement à cette décision du Congrès péruvien que je désapprouve et dont nous connaîtrons un jour les vraies motivations. Je ne veux pas que l’on croie que ma volonté de service du peuple péruvien n’ait été que le désir d’exercer le pouvoir », souligne t-il.

 

À l’issue de ce nouveau vote, le porte-parole d’Union pour le Pérou, l’un des partis à l’origine de la procédure de destitution, a salué la décision du Parlement au nom de la lutte contre la corruption. Mais au sein de la population, cette destitution a suscité de vives réactions alors que près de 80 % des péruviens y étaient opposés, selon notamment un sondage Ipsos Peru d’octobre 2020.

 

Source : Rfi

    Leave A Comment