Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Salvador : Plus de 9000 membres de gangs arrêtés en deux semaines

Les autorités salvadoriennes ont arrêté plus de 9000 membres présumés de gangs au cours des deux dernières semaines, a annoncé dimanche le président Nayib Bukele.

Dans le cadre de l’état d’urgence imposé au Salvador après une flambée d’homicides qui a fait 87 morts du 25 au 27 mars, le président Bukele a annoncé ce dimanche 10 avril 2022, l’arrestation de plus de 9000 membres présumés de troupes armées en l’espace de deux semaines.

« Plus de 9000 membres de gangs [arrêtés] en seulement 15 jours. Nous poursuivons la guerre contre les gangs », a déclaré sur Twitter le président Bukele, critiqué par des organisations humanitaires locales et internationales pour des violations présumées des droits de la personne.

La police a de son côté affirmé que depuis le début de la « guerre contre les gangs », elle a mis 9120 malfaiteurs présumés derrière les barreaux. C’est la première fois en vingt ans que le Salvador procède à l’arrestation de milliers de criminels présumés en un laps de temps aussi court.