TikTok a-t-il des effets nocifs sur les jeunes ? Des procureurs américains enquêtent
Getting your Trinity Audio player ready... |
Les procureurs généraux d’au moins huit États américains se demandent si la très populaire application TikTok est nocive pour la santé mentale ou physique des plus jeunes. Ils ont annoncé le 2 mars inclure le réseau social ByteDance dans leur enquête similaire lancée contre Instagram en novembre 2021.
Le but des investigations est de déterminer si la plateforme, sa conception, son fonctionnement sont susceptibles de susciter des troubles mentaux ou physiques chez les plus jeunes, le coeur du public de TikTok. Le cas échéant, l’enquête cherchera également à déterminer si ByteDance, la maison mère de TikTok, basée à Pékin, a conscience des nuisances que son service pourrait provoquer.
La veille de l’annonce des procureurs, le président Joe Biden a demandé au Congrès, à l’occasion du discours sur l’État de l’Union, de protéger davantage les plus jeunes sur les réseaux sociaux. Il a appelé à l’interdiction de la collecte excessive de leurs données et à la fin de la publicité ciblée sur leur profil.
De son côté, la plateforme a détaillé des mesures prises pour protéger les plus jeunes. Parmi elles, l’arrêt des notifications la nuit pour certains groupes d’âge. Elle a assuré avoir hâte de fournir des informations détaillées sur ces dispositifs aux procureurs généraux.