Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Un YouTubeur américain kidnappé en Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Youtubeur américain et journaliste Arab, Addison Pierre Maalouf a été kidnappé en Haïti depuis le 14 mars dernier par le gang 400 Mawozo, selon le média anglais Daily Mail.

Une mission d’interview s’est transformée en cauchemar pour Addison Pierre Maalouf mieux connu sous le nom de « YourFellowArab » sur les réseaux sociaux. Selon le média anglais Daily Mail, Addison a quitté sa maison à Atlanta, aux États-Unis d’Amérique pour interviewer le puissant chef de gang haïtien Jimmy Chérizier alias Barbecue.

Toujours selon le média, Maalouf et un collègue haïtien ont été capturés par le gang 400 Mawozo 24 heures seulement après leur arrivée dans le pays. Le gang a exigé une rançon de 600 000 dollars, et bien que 400 000 dollars ont été payés, les ravisseurs réclament toujours une somme importante pour libérer Maalouf.

La dernière vidéo publiée par Maalouf avant son enlèvement montrait ses inquiétudes face à la situation dangereuse en Haïti, où les gangs exercent un contrôle considérable. Malgré les risques, il avait décidé de s’aventurer dans le pays à la recherche de son prochain contenu pour YouTube.

Le bilan des violences en Haïti depuis le début de l’année est lourd. Selon un rapport du Haut-Commissariat aux droits de l’homme, plus de 1500 personnes ont perdu la vie dans l’espace de trois mois. L’ONU appelle à un embargo sur les armes « plus efficace ».

En plus de 1500 victimes, près de 830 personnes ont été blessées, selon le rapport publié par l’ONU. L’année dernière, près de 4500 ont été tuées et plus de 1600 blessées. L’État de droit et les institutions sont « au bord de l’effondrement », a affirmé le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme Volker Türk dans la présentation du rapport.