
Venezuela : Après trois ans de boycott, l’opposition annonce sa participation aux prochaines élections
Au Venezuela, après trois années à boycotter les élections, les principaux partis d’opposition ont annoncé, mardi 31 août, qu’ils participaient aux prochaines élections municipales et régionales prévues le 21 novembre prochain.
L’opposition vénézuélienne a décidé de rompre avec trois années de boycott et d’appels à l’abstention. La Table de l’union démocratique(Mesa de la Unidad Democratica, MUD), qui regroupe les principaux partis d’opposition, a annoncé lors d’une conférence de presse à Caracas, mardi 31 août, sa participation aux élections des maires et des gouverneurs prévues pour le 21 novembre.
“Nous savons que ces élections ne seront ni équitables ni conventionnelles. La dictature a imposé de sérieux obstacles qui mettent en danger l’expression du changement par le peuple vénézuélien”, souligne néanmoins la MUD.
“Cependant, nous comprenons qu’elles seront un terrain de lutte utile pour parvenir à la véritable solution à la grave crise que traverse notre pays : des élections présidentielles et législatives libres”, a-t-elle poursuivi.
L’opposition avait boycotté la présidentielle de 2018, où le président Nicolas Maduro a été réélu, et les élections législatives de 2020, perdant le Parlement, le seul pouvoir qu’elle contrôlait depuis 2015.