Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Will Smith démissionne de l’Académie des Oscars après sa gifle

Will Smith a décidé de démissionner de l’Académie des Oscars après la gifle qu’il a assénée à l’humoriste Chris Rock en pleine cérémonie de remise des prix.

Dans la tourmente depuis le week-end dernier et la gifle qu’il a donnée à Chris Rock sur la scène des Oscars, Will Smith vient d’annoncer qu’il démissionnait de l’Académie. Dans un communiqué relayé par le site Variety, l’acteur américain revient sur son attitude lors de la cérémonie, qualifiant ses actions de « choquantes, douloureuses et inexcusables ».

« La liste de ceux que j’ai blessés est longue, elle inclut Chris, sa famille, beaucoup de mes chers amis et de mes proches, ainsi que toutes les personnes qui étaient dans le public et chez eux », déclare la star hollywoodienne. « J’ai trahi la confiance de l’Académie. J’ai privé les autres nommés et lauréats de l’opportunité qui leur était offerte de célébrer et d’être célébré pour leur travail extraordinaire. J’ai le coeur brisé », poursuit-il.

Dans son communiqué, Will Smith, qui s’engage à tout faire pour « ne plus jamais laisser la violence prendre le pas sur la raison », indique par ailleurs accepter toutes les conséquences supplémentaires que l’Académie jugeraient appropriées, tout en confirmant sa démission de son poste de membre de l’Académie des arts et sciences du cinéma.

En démissionnant, l’acteur américain âgé de 53 ans évite de rejoindre un « club des 5 » de personnalités exclues de l’Académie, notamment Harvey Weinstein, Bill Cosby et Roman Polanski.