Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Les écoles ont plus d’équipements que les Universités en Haiti

En Haiti, les écoles sont majoritairement mieux équipées que les Universités surtout en ce qui concerne des équipements pour faire de la pratique. Des professeurs accusent les autorités en place qui ne travaillent pas comme cela doit être mais, ces derniers profitent pour s’enrichir par le biais de la corruption.

Au jour le jour, au sein de la société haïtienne, les écoles et les Universités prennent naissance et beaucoup d’entre eux se trouvent dans des endroits innapropriés.

Nous sommes à Port-au-Prince, au sein d’une école privé. Une grande espace est remarquée, les salles sont bien équipées, un cafétériat et un laboratoire informatique ayant au moins 50 ordinnateurs sont remarqués.

Après avoir visité l’école, nous sommes dans un espace universitaire privé de la zone. Le constat est totalement différent par rapport à l’espace de l’école. Un espace très réduit, les salles sont innapropriées, pas de cafétériat, un laboratoire informatique qui n’a que 10 ordinateurs pour 150 étudiants par séance selon un responsable de l’Université.

À l’Université d’État d’Haïti, plus précisément à la Faculté de Linguistique Appliquée (FLA), la situation n’est pas différente. Un étudiant de ladite Faculté a été questionné et il a fait savoir que l’espace est innaproprié afin que des étudiants viennent pour apprendre.

« Pas d’accompagnement, les responsables font ce qu’ils veulent, un bâtiment qui est dans un état inexplicable, ici on apprend parce qu’on a envie » a déclaré l’étudiant.

Stevenson Stanley Charles, un étudiant à l’UEH a fait savoir que l’Université est presque comparable à une cellule où on ferme les brigands.

« Mwen se yon etidyan nan inivèsite leta ak prive. Sitiyasyon an grav anpil isit paske otorite isit pa regle anyen nan sistèm edikasyon an, etidyan pa gen mwayen pou fè rechèch alewè pou yo ta fè eksperyans pandan ke lekol yo gen plis bagay  » a déclaré Stevenson.

Un professeur de la FLA qui ne voulait garder l’anonymat a fait savoir que la situation arrive ainsi parce que les autorités de l’État ne font que s’enrichir par le biais de la corruption, et ils ne pensent pas au système éducatif haïtien.

Face à cette situation, des professeurs et étudiants demandent aux responsables de l’Etat plus précisément du Ministère de l’Education de savoir que les Universités sont là pour former des citoyens en vue de donner des services sur le marché du travail.

À noter que selon l’article 208 de la Constitution de 1987 amendée, l’Enseignement Supérieur est libre. Il est dispensé par l’Université d’État d’Haïti qui est autonome et par des Écoles Supérieures Publiques et des Écoles Supérieures privées agréées par l’État.
Cet article ne contribue-t-il pas de la situation de misère dans laquelle l’Université se trouve en Haiti?