Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

176 migrants haïtiens interceptés par les garde-côtes américaines au large de la Floride

Un équipage de la Garde Côtière américaine(USCG) a intercepté et aidé au sauvetage de 176 Haïtiens à bord d’un voilier surchargé ce lundi, près de l’Océan Reef. 10 personnes auraient été hospitalisées.

Les garde-côtes américaines ont informé via un communiqué publié ce lundi 10 janvier que 176 migrants haïtiens ont été interceptés à bord d’un voilier haïtien de 60 pieds surchargés à environ 25 miles au Nord-est d’Anguilla Cay, aux Bahamas, le lundi 10 janvier. Le voilier en bois était surchargé et fonctionnait sans équipement de sauvetage de base ni feux de navigation.

Après le sauvetage, au moins 10 Haïtiens ont été amenés dans un hôpital local en raison de symptômes de déshydratation. Toutes les personnes ont reçu de la nourriture, de l’eau, un abri et des soins médicaux de base. Les garde-côtes américaines précisent qu’elles ramènent systématiquement dans leur pays d’origine les personnes interceptées en mer à bord de navires en mauvais état, afin d’éviter les pertes en vie de mer.

Selon les informations fournies, les équipages des garde-côtes ont déjà secouru 557 haïtiens au cours des trois derniers mois de l’exercice en cours. Il s’agit d’une forte hausse par rapport à l’année dernière, lors de laquelle 1527 haïtiens ont été secourus. L’agence a déclaré que 418 migrants haïtiens avaient été secourus en 2020, 932 en 2019, 609 en 2018 et 419 en 2017.