Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Adidas annonce la fin de son partenariat avec Kanye West

Après Balenciaga, l’équipementier sportif a également mis fin au partenariat qui le liait à l’artiste. Le chanteur, qui multiplie les frasques ces dernières semaines, avaient notamment tenu des propos antisémites.

Les partenaires de Kanye West lui tournent le dos un par un. Après Balenciaga vendredi dernier, Adidas a officiellement mis fin, ce mercredi, à ses relations professionnelles avec le rappeur. L’entreprise pointe notamment les propos antisémites et haineux tenus par l’artiste, désormais connu sous le nom de Ye.

« Après un examen approfondi, la société a pris la décision de mettre fin immédiatement au partenariat avec Ye », a déclaré le groupe dans un communiqué. « Adidas ne tolère pas l’antisémitisme ou toute autre forme de discours haineux », a ajouté la marque.

Depuis lundi, elle faisait l’objet de nombreuses pressions de la part d’associations de défense des droits humains. « Votre silence est un danger pour les Juifs », avait notamment lancé à l’intention d’Adidas Jonathan Greenblatt, directeur général de l’Anti-Defamation League, une ONG luttant contre l’antisémitisme.

Une possible bataille juridique à venir

Cette annonce vient mettre un terme à une des collaborations les plus fructueuses du monde de la mode. Développée depuis 2014, la collection de baskets Yeezy du rappeur a connu un succès phénoménal qui a contribué à rendre Kanye West milliardaire.

Dans son communiqué, Adidas a rappelé être « l’unique propriétaire de tous les droits de conception des produits existants (…) dans le cadre du partenariat », anticipant une possible bataille juridique à venir. Le groupe va aussi « arrêter tous les paiements à Ye et ses entreprises ». Une décision qui aura « un impact négatif à court terme allant jusqu’à 250 millions d’euros sur le résultat net » de la société en 2022.