Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Affaire Jacob Blake : Les joueurs NBA envisagent de mettre fin à la saison

Suite à la décision des joueurs de Milwaukee Bucks de boycotter leur rencontre d’hier soir face au Magic d’Orlando, c’est toute la NBA qui se retrouve paralysée. Joueurs, entraîneurs et arbitres discutent pour savoir s’ils vont mettre fin à la saison.

Toujours très impliqués dans les débats sur les violences policières aux Etats-Unis, les athlètes NBA n’hésitent jamais à prendre position à chaque nouveau scandale, en témoigne la dernière sortie médiatique de Doc Rivers, le coach des Los Angeles Clippers, au sujet de l’affaire Jacob Blake. Après les multiples sorties médiatique, les slogans sur les maillots pour protester contre les bavures policières, dont celle qu’à été victime George Floyd, cette fois-ci, les joueurs veulent frapper un grand coup en entrant un terme à la saison.

Les velléités de discontinuer la saison ne sont pas nouvelles, car avant la reprise de la saison en juillet dernier, certains joueurs dont Kyrie Irving, poussaient déjà en ce sens. A l’époque la question ne faisait pas consensus. Face à ce nouveau scandale qui s’est produit dans le Wisconsin, le 23 août dernier, certains joueurs, veux des Clippers et des Lakers en tête, veulent poser un acte historique et se disent prêts à laisser tomber la fin de la campagne NBA 2019-2020. C’est ce qu’à confier le journal The LA Times.

 

Une réunion dirigé la nuit dernière par Chris Paul et Andre Iguodala, respectivement Président et Vice-Président du syndicat des joueurs a été réalisée afin de décider de l’orientation à donner à ce mouvement.

« Boycottage » ou « grève », en tout cas ce mouvement n’est pas unique dans le monde du basket américain. Cependant, même si rien n’est encore décidé, une telle issue devra nécessairement impliquer les propriétaires des franchises déjà mal en point financièrement suite à la crise sanitaire. De plus, la question ne fait pas encore l’unanimité du côté des joueurs. En attendant la suite, les rencontres de ce soir ont été « reportées » par la NBA.  Quoi qu’il en soit, l’année 2020 aura été très spéciale pour la ligue de basket américaine.

    Leave A Comment