Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Affaire Jovenel Moïse : Un quatrième juge d’instruction chargé pour instruire le dossier

Le juge d’instruction Merlan Belabre a été désigné, vendredi 4 mars, pour instruire le dossier concernant l’assassinat du président Jovenel Moïse. Il devient le quatrième magistrat instructeur en charge de l’enquête.

Un nouveau juge est chargé pour instruire le dossier de l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse plusieurs semaines après le déport de Garry Orélien sur cette affaire. En effet, le doyen du tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Me Bernard Saint-Vil a désigné, le magistrat Merlan Belabre avec pour mission d’enquêter sur le dossier.

« J’ai signé cet après-midi (NDLR : vendredi 4 mars 2022) l’ordonnance de désignation du juge », a déclaré Me Bernard Saint-Vil, en indiquant que ce nouveau juge est issu de la troisième promotion de l’École de la magistrature, puis formé à l’École de la magistrature de Bordeaux, en France.

Plus loin, Me Bernard Saint-Vil indique avoir déjà réalisé des Réunions avec le PM Ariel Henry, le ministre de la Justicee et le Conseil Supérieur du Pouvoir judiciaire (CSPJ) où des mesures ont été prises pour donner aux juges les moyens dont ils auront besoin pour mener leur enquête. Il a été décidé aussi de trouver un bureau décent pour loger les juges afin qu’ils puissent réaliser leur enquête, a expliqué Me Bernard Saint-Vil, faisant référence aux dossiers de Jovenel Moïse et du professeur Monferrier Dorval.

En sept mois, l’enquête sur l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse a déjà été confiée à trois juges d’instruction. Il s’agit de Mathieu Chanlatte, Garry Orélien et Chavannes Étienne. Ces trois magistrats instructeurs se sont soit déportés de l’affaire ou ont été écartés par le doyen, comme c’est le cas du juge Garry Orélien.