Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Algérie : Un Journaliste condamné à trois ans de prison ferme

Un Journaliste condamné à trois ans de prison ferme

Khaled Drareni, un journaliste algérien, a été condamné ce lundi à trois ans de prison ferme.

Le journaliste algérien Khaled Drareni, en détention provisoire depuis le 29 mars, a été condamné ce lundi 10 août à trois de prison ferme.

Il est accusé d’incitation à attroupement non armé et d’atteindre à l’unité nationale après avoir couvert le 7 mars dernier une manifestation à Alger du « Hirak ». Un soulèvement populaire qui secoue l’Algérie depuis plus d’un an.

Des accusations que le professionnel en informations a toujours rejetées, assurant qu’il n’a fait que son travail en tant que journaliste indépendant et avoir exercé son droit d’informer.

Cette décision de justice est fortement critiquée par les associations de journalistes qui demande aussi libération de leur collègue.

« Les autorités algériennes doivent relâcher immédiatement et sans conditions Khaled Drareni, d’autant qu’il n’existe aucune preuve qu’il ait fait autre chose que son métier de journaliste » , a plaidé dans un communiqué le Comité pour la protection des journalistes(CPJ), ONG basée aux États-Unis.

Au cours de son audience de ce lundi, Khaled Drareni a été reproché aussi d’avoir critiqué sur Facebook le Système politique et d’avoir publié le communiqué d’une coalition de partis politiques en faveur d’une grève générale.

Agé de 40 ans, Khaled Drareni dirige le site d’information en ligne Casbah Tribune. Il est également correspondant en Algérie de la chaîne de télévision Tv5MONDE et de l’ONG Reporter Sans Frontières.

Source : FRANCE 24

    Leave A Comment