Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Assassinat de Jovenel Moïse : Le juge en charge du dossier s’est récusé

Moins d’une semaine après avoir été désigné par le doyen du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince pour instruire le dossier de l’assassinat de Jovenel Moise, le juge Mathieu Chanlatte s’est récusé.

Il était bruit que le Magistrat allait jeter l’éponge dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moise. C’est désormais officiel. Dans un document rendu public ce vendredi, Me Chanlatte s’est déclaré incompétent pour instruire ladite affaire.

Le Magistrat instructeur évoque des raisons de convenance personnelles pour justifier sa décision. Le dossier sera donc renvoyé au Doyen du TPI de la capitale,  Me Bernard Saint-vil, pour les suites légales nécessaires.

Des voix se sont élevées suite à la désignation de Me Chanlatte pour instruire ce dossier. Il a été accusé d’avoir été trop proche du pouvoir dirigé jadis par le feu président Moïse. Plusieurs de ses décisions sont remises en cause par des acteurs de la société civile et des organisations de défense de droits humains. Parmi ces dossiers figurent celui de Dermalog ainsi que celui de la SOGENER.