Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Assassinat de Jovenel Moïse : L’OPC continue de plaider en faveur de la mise en place d’une commission d’enquête internationale

L’Office de la Protection du Citoyen (OPC) renouvelle sa recommandation pour la mise en place d’une commission d’enquête internationale en appui au juge d’instruction, Me Garry Orélien pour faire lumière sur l’assassinat de Jovenel Moïse.

Dans une correspondance adressée ce lundi à la haute commissaire des Nations-Unies aux droits de l’homme, Mme Michelle Bachellet pour lui faire part de son indignation suite à la confirmation d’entretiens téléphoniques entre le premier ministre Ariel Henry et Joseph Félix Badio, l’un des présumés assassins de Jovenel Moïse, l’OPC a saisi l’occasion pour réitérer sa demande à une commission d’enquête internationale pour faire lumière sur ce crime.

« L’Office de la Protection du Citoyen fait appel à votre haute intervention et renouvelle sa recommandation pour la mise en place d’une commission d’enquête internationale en appui au juge d’instruction, Me Garry Orélien, vu la dimension transnationale du crime perpétré sur le chef de l’État, afin que tous les commanditaires, les auteurs intellectuels et matériels de cet assassinat crapuleux soient identifiés et traduits en justice conformément au Droit Pénal International et Droit International des Droits de l’homme », lit-on dans la correspondance.

Par ailleurs, l’institution dirigée par Renan Hédouville, souligne à l’attention de la commissaire que, les révélations entre le Dr Ariel Henry et Joseph Félix Badio ne font que renforcer ses inquiétudes quant à la capacité des autorités nationales du pouvoir central à faciliter l’aboutissement de l’enquête judiciaire ouverte sur le dossier de l’assassinat. « D’ailleurs, des indices de blocage et d’obstruction se précisent au fur et à mesure », a-t-il indiqué.

Rappelons que pour les mêmes raisons évoquées plus haut, Me Hedouville réclame également le départ d’Ariel Henry à la tête de la Primature. Il dit souhaiter que le Premier ministre se mette à la disposition de la justice.