Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Assassinat Jean Léopold Dominique: 22 ans après, l’impunité règne

Ce dimanche 3 avril 2022 a marqué les 22 ans depuis que des individus armés ont assassiné le journaliste Jean Léopold Dominique devant les locaux de la radio Haiti Inter qu’il était le propriétaire.

Le lundi 3 avril 2000 dans la matinée, une mauvaise nouvelle s’annoncait au sein de la société haïtienne. Des individus armés ont assassiné le journaliste Jean Léopold Dominique par devant les locaux du radio Haiti Inter dont il était le propriétaire.

Au moment de cette attaque armée, le gardien de l’immeuble, Jean Claude Louissaint a été touché mortellement mais ce dernier n’était pas la personne ciblée.

Selon les temoignages de la femme du défunt journaliste, Michèle Montas qui travaillait aussi comme journaliste dans ladite station de radio a fait savoir que Jean Dominique se rendait à la radio ce jour là en vue de présenter le journal international.

Toutefois, Michèle Montas continue pour faire savoir qu’elle se rendait à la radio après en vue de présenter les nouvelles nationales après le journal en créole qui était interrompu ce jour là mais, une fois qu’elle arrivait sur les lieux, elle a vu son compagnon qui gisait par terre dans son sang après avoir reçu quatre projectiles de la part des assassins.

22 ans après, les assassins sont éparpillés dans la nature, et le dossier reste bloqué à la Cour de Cassation. Un dossier qui a connu beaucoup de juges qui se sont écartés ou exilés en vue de protéger leur vie.

Dans le cadre de ce dossier, plusieurs personnalités ont été accusées, tel est le cas de l’ancienne sénatrice de Fanmi Lavalas, Mirlande Liberus qui a été accusée d’être le commanditaire du crime dans le but de faire taire le journaliste. Cette accusation a été faite au moment où le dossier était entre les mains du Juge Bernard Saint-Vil.

Après l’assassinat du journaliste Jean Léopold Dominique, Philippe Markington a été accusé et ce dernier a été incarcéré, puis en 2004, lors du second coup d’Etat contre le président Jean Bertrand Aristide, il arrivait à s’échapper en vue de s’éxiler en Argentine.
10 ans après, soit en 2014, ce dernier a été extradé en Haiti sur la demande du Juge Yvickel Dabrezil qui a été le dernier Juge ayant instruit ce dossier jusqu’à date d’où ce dossier reste bloqué huit ans après l’ordonnance du Juge Dabrezil à la Cour de Cassation.

Dans le cadre du dossier de l’assassinat du journaliste de 69 ans, l’ancien chef de sécurité du président Jean Bertrand Aristide avait déclaré que le président avait confié à Mirlande Libérus, la mission de faire taire le journaliste Jean Léopold Dominique qui avait l’habitude de dénoncer le pouvoir en place qui avait pour boussole, la corruption. Après avoir fait cette révélation, ce dernier a été assassiné par balles.

En guise de rappel, les anciens présidents René Préval et Jean Bertrand Aristide ont été auditionné dans le cadre de ce dossier par devant la justice comme témoins.