Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Coronavirus : Fin de la subvention du carburant au Nigeria

Dans le rouge financièrement à cause du coronavirus, le gouvernement nigerian met fin au système de subvention des carburants

_Avec l’effondrement des cours du brut et la recession mondiale due à la crise sanitaire, le Nigeria se retrouve mal en point. Pour renflouer ses caisses, l’Etat cesse de subventionner les carburants et dans le même temps annonce une hausse des tarifs de l’éléctricité_.

 » _Il n’y a pas de provision pour les subventions du carburant dans le budget révisé de l’Etat pour 2020, et ce tout simplement parce que nous ne pouvons pas nous le permettre si nous voulons avoir les fonds nécessaires pour la santé, l’éducation et autres services sociaux […] », a déclaré Mahammadou Buhari, le Président du Nigeria.

Avec une augmentation de près de 15% des prix à la pompe, le carburant devient un lourd fardeau pour les consommateurs nigerians en colère. Etant un produit transversal, cette inflation va appauvrir un peu plus ce pays où 50% de ces habitants, soit 100 millions d’habitants, vit sous le seuil de pauvreté. Habitués au carburant bon marché, les habitants du pays le plus peuplé d’Afrique considéraient l’essence à bas prix comme l’un des rares privilèges auxquels ils avaient droit. C’est ce qu’on pouvait lire dans les colonnes du journal _Le Monde_.

Premier producteur de brut d’Afrique, le Nigeria se voyait dans l’obligation de subventionner à un très fort pourcentage le carburant importé. La faute à un manque d’infrastructures de raffinage. Mais avec la chute des cours du brut depuis le début de l’année à laquelle est venue s’ajouter la pandémie du coronavirus, l’Etat nigerian a vu ses revenus s’assecher petit à petit. Entre manque à gagner sur les produits pétroliers et les dépenses liées à la gestion de la crise sanitaire dans le pays, la subvention devenait insoutenable, au grand dam des consommateurs qui verront leur facture d’éléctricité doublée très prochainement.

Si cette décision est bien accueillie par les distributeurs locaux de produits pétroliers, elle fait jaser la grande majorité. Toujours selon le journal _Le Monde_, l’ONG Serap envisage un recours en justice contre une mesure qui, selon elle,  » _va mettre des vies en danger et aggraver encore la pauvreté et les inégalités déjà amplifiées par la pandémie_ « .
Une situation dont l’évolution devrait très certainement intéresser les observateurs et responsables haïtiens.

    Leave A Comment