Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Covid-19 : Taïwan enregistre son premier cas de transmission locale depuis avril

Après 253 jours sans contaminations, les autorités taïwanais ont annoncé mardi 22 décembre leur premier cas de transmission locale du coronavirus depuis le mois d’avril

 

Les autorités sanitaires taïwanaises ont précisé qu’une trentenaire avait été testée positif au coronavirus. Elle avait été en contact avec un pilote néo-zélandais qui travaillait pour une compagnie taïwanaise et qui était porteur du virus. « Son cas a été confirmé aujourd’hui », a précisé dans un communiqué le Centre pour le contrôle des maladies.

Fidèles à leur stratégie, les autorités ont immédiatement lancé une enquête pour identifier tous les points de contact de la jeune femme, notamment en se basant sur leurs données de géolocalisation. Près de 200 personnes sont sur le point d’être testées.

 

Le ministre de la Santé, Chen Shih-chung a précisé que le pilote avait menti sur ce qu’il avait fait et les personnes qu’il avait côtoyées. Il risque d’une amende de 300 milles dollars taïwanais (8700 euros), à cause il s’était rendu dans de nombreux lieux publics alors qu’il était porteur du virus, et notamment dans un grand magasin.

 

Depuis le 12 avril, tous les nouveaux cas de coronavirus recensés sur l’île étaient des cas importés. L’immense majorité des personnes arrivant à Taïwan doivent observer une quarantaine de deux semaines et se faire tester négatives. Jusqu’à mardi, cela avait permis d’empêcher les porteurs du virus de le transmettre à la population locale.

 

Taïwan, qui avait pris très tôt la décision de fermer ses frontières et mettre en place un régime de quarantaine très stricte, a enregistré seulement 771 cas de coronavirus, et sept décès ont été attribués au Covid-19.

 

 

Source : Rfi

    Leave A Comment