Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Des jeunes décident de venir à la rescousse d’un centre d’accueil situé à Delmas 3

A travers une activité qu’ils organiseront ce samedi 24 octobre 2020, le groupe  » _Jeune Action Positive » (J.A.P) fait appel à la générosité du grand public afin de venir en aide aux pensionnaires du centre d’accueil de delmas 3.

Nous sommes tous d’accord pour dire que les enfants représentent l’avenir d’un pays. En Haïti nous disons  » timoun jodi granmoun demen ». Quelque soit la formule utilisée, la vérité de l’énoncé demeure inchangée. Le poids de l’avenir repose sur les épaules des plus jeunes. Cela en dit long sur l’enjeu que représente la prise en charge des individus de cette tranche d’âge. Chose que dans notre pays nous ne semblons pas trop saisir l’importance, tant nos « responsables » et la société de manière générale semblent mépriser le sort des enfants de la nation.

Fort heureusement, dans cet océan d’indifférence, certains, comme ces jeunes du groupe J.A.P., refusent de se laisser entraîner. Mieux encore, ils décident de prendre le taureau par les cornes afin de changer les choses. Ils sont jeunes, fougueux, pleins d’ambitions et décident de venir en aide aux jeunes du centre d’accueil de Delmas 3.

Situé dans un environnement en proie à l’insécurité et donc, loin du regard désinvolte des autorités municipales et de l’Etat central, le centre d’accueil de delmas 3 est aux abois.

Inauguré en 2014, le centre a ouvert ses portes avec un effectif de 400 enfants. Six ans plus tard, ils ne sont plus qu’une petite centaine à squatter les locaux. De ces cent occupants,  » seulement la moitié sont des occupants stables, c’est-à-dire qui y vivent et passent leurs journées », nous a fait savoir l’une des responsables de J.A.P.

Quant à l’autre moitié,  » elle passe son quotidien dans les rues de la capitale en essayant de gagner leurs vies, quitte à passer plusieurs jours, voire des mois à l’extérieur. Pour ce groupe, le centre d’acceuil ne représente qu’un reposoir pour se refugier à la tombée de la nuit. »

Ces jeunes manquent de tout. Vêtements, nourriture, instruction. Tout est nécessaire. Pourtant, toujours selon le témoignage d’un responsable de J.A.P, ils s’entraident.  » Lorsque les plus âgés rentrent dans le centre après plusieurs jours, ils partagent leur butin avec les plus jeunes ».

C’est dans ce contexte alarmant que le groupe  » Jeune Action Positive » décide de mettre la main à la pate afin de venir en aide au centre d’acceuil et de s’acquitter de la mission qu’il se donne de lutter contre la délinquence juvenile. Faisant appel à la générosité du grand public, ces jeunes se disent ouverts à tous types d’aides en nature ou en espèce. Pour entrer en contact avec les responsables de J.A.P en vue de leur adresser votre support, composer l’un des numéro suivants +50944252213 / +50931195754 /
+50931825212.

Rendez-vous samedi 24 octobre.

    Leave A Comment