Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

#DICTATURE/Le RNDDH préoccupé par l’arrestation de Ralph Youri Chévry en République dominicaine

Le Réseau National de Défense des Droits Humains(RNDDH) se dit préoccupé par l’arrestation en République Dominicaine de l’ancien maire de Port-au-Prince, Ralph Youri Chévry le dimanche 14 février.

Le RNDDH qui demande protection en faveur de l’ancien maire de Port-au-Prince, a écrit le Chancelier dominicain, Roberto Alvarez, expliquant les circonstances qui ont conduit à l’arrestation de Ralph Youri Chevry.

Le RNDDH souligne que, l’ancien maire a été auditionné par la Direction Centrale de la Police Judiciaire(DCPJ), le 8 octobre 2020. Il a par la suite été invité à regagner sa résidence. Pourtant, le 6 février dernier des agents de de la Police Nationale d’Haïti (PNH) ont fait irruption dans sa résidence, et par la suite il a fait l’objet d’un mandat d’arrêt en date du 8 février.

Selon le RNDDH, l’ancien maire s’est mis en cavale en raison d’une vague persécutions contre l’opposition politique dont plusieurs membres sont déjà emprisonnés est actuellement en cours en Haïti, dans le but évident de semer la terreur au sein de la population et d’instaurer un état de siège dans le pays.

« Face à cette situation et craignant pour sa vie, le sieur Ralph Youri Chévry, a été obligé de se mettre à couvert en cherchant refuge sur le territoire dominicain, le temps que la démocratie soit restaurée en Haïti », a-t-il indiqué.

Préoccupé par son arrestation et considérant les différents documents relatifs au statut des réfugiés dont la Convention de Genève de 1951, le RNDDH « sollicite auprès du ministère dominicain des affaires étrangères, toute la protection possible en faveur de l’ancien Maire de la capitale, Monsieur Ralph Youri Chévry, qui devait bénéficier du statut de réfugié politique ».

 

    Leave A Comment