Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Drame au Cap-Haïtien : Le bilan s’élève à une soixantaine de morts et d’une trentaine de blessés

Au moins 60 personnes ont trouvé la mort et une trentaine d’autres blessées, dans l’explosion d’un camion-citerne dans la ville de Cap-Haïtien dans la nuit du 13 au 14 décembre, selon un bilan partiel des autorités locales.

Le bilan de l’explosion du camion-citerne ne cesse de s’alourdir. Selon le maire adjoint du Cap-Haïtien, Patrick Almonor, 59 morts ont été enregistrés, environ 20 maisons incendiées. Ce nouveau bilan est toutefois partiel, car les personnes qui sont calcinées à l’intérieur de leurs maisons ne sont pas prises en compte, a précisé M. Almonor.

Tôt dans la matinée, les blessés se comptaient par dizaines au principal centre hospitalier de la deuxième ville du pays, après l’explosion du camion qui transportait du carburant dans la zone de Samarie, entrée est de la ville du Cap-Haïtien. Deux hôpitaux dépassés par les événements appelant du même coup à l’aide.

Les victimes, selon les informations, tentaient de s’approvisionner en carburant après que le camion-citerne a été renversé sur la voie publique. Dans les environs immédiats de l’incendie, 40 corps calcinés gisaient sur le sol, parmi eux plusieurs femmes et enfants.

Après le drame, le Premier ministre Ariel Henry a annoncé l’installation des hôpitaux de campagne afin d’offrir des soins aux blessés qui sont pour la plupart hospitalisés à l’hôpital Justinien et la Convention Baptiste. Il annonce aussi trois journées de deuil national sur toute l’étendue du territoire en mémoire des victimes.