Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

En Ukraine, « une agression dès cette semaine est tout à fait possible », estime Antony Blinken

Interviewé sur France 24, le secrétaire d’État des États-Unis, Antony Blinken, estime qu' »une agression dès cette semaine est tout à fait possible » en Ukraine, alors que plus de 100 000 soldats russes sont massés depuis des semaines aux frontières de l’Ukraine.

Une invasion russe imminente en Ukraine ? Interviewé par France 24, lundi 14 février, le secrétaire d’État des États-Unis, Antony Blinken, a estimé que la possibilité d’une opération militaire russe rapide était une éventualité. « Une agression dès cette semaine est tout à fait possible quand on voit ce qui se passe autour de l’Ukraine avec le déploiement des forces russes », a-t-il affirmé.

Le secrétaire d’État américain a expliqué privilégier le dialogue avec Moscou, estimant que la balle était dans le camp russe : « Le président Biden est très engagé dans la diplomatie, il a parlé aujourd’hui avec le président Zelensky et il avait parlé auparavant avec le président Poutine. Nous retenons toute hypothèse pour faire avancer la diplomatie, mais dans un premier temps cela dépend avant tout de la Russie. Vont-ils poursuivre un retrait des forces qui entourent l’Ukraine pour donner l’opportunité à la diplomatie de résoudre les problèmes, ou au contraire accroître leurs forces ».

La Russie a jugé possible, lundi, un règlement diplomatique de la crise russo-occidentale autour de l’Ukraine et annoncé la fin de certaines manoeuvres militaires, au moment où la crainte d’une invasion imminente atteignait son pic. Le Pentagone a affirmé, de son côté, que Moscou avait renforcé, pendant le week-end, son dispositif militaire aux frontières de l’Ukraine.