Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

États-Unis : Donald Trump donne son feu vert à une transition du pouvoir

Plus de deux semaines après l’annonce de la victoire de son rival démocrate, le président américain sortant a annoncé qu’il permettait l’ouverture du processus de transition vers une administration de Joe Biden.

Donald Trump a fini par ordonner à son administration de commencer la transition avec Joe Biden. Par un message publié sur son compte Twitter ce lundi 23 novembre, et sans reconnaître formellement sa défaite, le président américain a « recommandé » à la responsable de l’administration générale des services, Emily Murphy de « faire le nécessaire conformément aux protocoles initiaux », « dans l’intérêt de notre pays ». « J’ai dit à mes équipes de faire de même », a conclu Trump.

Donald Trump, qui justifie sa décision par la prise en compte du « meilleur intérêt » du pays, a toutefois affirmé que son « juste combat » pour la contestation des résultats continuait. « Je crois que nous allons gagner !  » a-t-il ajouté.

Emily Murphy, la directrice de l’Administration générale des services avait envoyé une lettre à Joe Biden pour l’informer de cette nouvelle, laissant entendre qu’elle ne dépendait pas du tweet présidentiel. « Sachez que j’ai pris ma décision en toute indépendance, sur la base du droit et des faits disponibles », a-t-elle écrit. « Je n’ai jamais fait l’objet de pressions directes ou indirectes de la part d’un responsable du pouvoir exécutif, y compris ceux qui travaillent à la Maison Blanche, en ce qui concerne le fond ou le calendrier de ma décision ».

Elle a aussi déclaré avoir reçu des menaces « en ligne, par téléphone et par courrier, visant ma sécurité, celle de ma famille, de mon personnel et même de mes animaux domestiques, dans le but de me forcer à prendre cette décision prématurément […] Même face à des milliers de menaces, je suis toujours restée déterminée à faire respecter la loi », dit-elle.

Après la Géorgie, le Michigan a certifié lundi le résultat offrant la victoire à Joe Biden avec plus de 155 000 voix d’avance dans cet État clé. La Pennsylvanie, où Joe Biden bénéficie d’une avance de plus de 80 000, devait faire de même.

 

Source : France 24

    Leave A Comment