Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Fusillade à Delmas 32 et Christ-Roi : Le RNDP condamne les déclarations hâtives et irresponsables du DG de la PNH

Le Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP) dit condamner les déclarations hâtives et irresponsables du directeur général a.i de la Police Nationale d’Haïti(PNH), Léon Charles, autour de la tuerie perpétrée à Delmas 32 et Christ-Roi.

Dans un communiqué daté du 1er juillet, le RDNP estime que, « ces déclarations laissent croire que le carnage de Delmas 32 avait été bien planifié par les bandits armés et que le haut commandement de la PNH avait été mis au courant ».

« Pour arriver à une telle précision dans ces déclarations, deux(2) scénarios sont possibles : soit des rumeurs étaient parvenues jusqu’à la PNH concernant la préparation de l’expédition, soit la PNH craignait la perpétration d’une telle expédition. Dans les deux(2) cas, l’institution policière avait pour devoir de sécuriser les riverains de Delmas 32. Ce qui n’a pas été fait », souligne le RDNP.

Condamnant les propos hâtives et irresponsables de Léon Charles, le RDNP rappelle ce dernier que c’est justement pour éviter des dérives du genre, que le législateur avait bien pris soin de se séparer les rôles des institutions policières et judiciaires, dans le traitement des actes délictueux et criminels.

Il ne fait donc aucun doute, pour cette structure politique, que ce climat de terreur est instauré dans le pays avec la complicité des autorités étatiques.

Dans ce contexte, le RDNP appelle encore une fois à la mobilisation citoyenne pour exiger le respect et la réalisation des droits de la population haïtienne.

 

 

    Leave A Comment