Haïti-Crise politique : Les États-Unis nomment un nouvel envoyé spécial dans le pays
Getting your Trinity Audio player ready... |
Les États-Unis ont annoncé ce jeudi 22 juillet, la nomination de l’ambassadeur Daniel Foote, comme nouvel envoyé spécial en Haïti. Il coordonnera l’aide américaine dans le pays pour faciliter la paix et la stabilité à long terme après l’assassinat du président Jovenel Moïse.
“Heureux d’annoncer que l’Ambassadeur Daniel Foote, membre de carrière du Senior Foreign Service, servira d’Envoyer spécial pour Haïti pour diriger, avec l’Ambassadeur des États-Unis, nos efforts pour soutenir le peuple haïtien à la suite de l’assassinat de Jovenel Moïse”, a tweeté le secrétaire d’État américain Antony Blinken.
Selon un communiqué du Département d’État, Daniel Foot s’engagera avec des partenaires haïtiens et internationaux pour faciliter la paix et la stabilité à long terme et soutenir les efforts visant à organiser des élections présidentielles et législatives libres et équitables.
En outre, il travaillera avec des partenaires pour coordonner les efforts d’assistance dans plusieurs domaines, notamment l’aide humanitaire, la sécurité et l’enquête.
L’ambassadeur Daniel Foot a été chef de mission adjoint en Haïti à deux reprises. Il a été également ambassadeur des États-Unis en Zambie jusqu’en janvier 2020.