Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Haïti: Des citoyens protestent contre Jovenel Moïse et son projet de changer la Constitution via un référendum

Une foule immense a gagné les rues de la capitale et de plusieurs zones avoisinantes ce lundi pour protester contre Jovenel Moïse et son projet de changer la Constitution haïtienne via référendum.

Ils ont été nombreux, ces citoyens et politiques, qui ont à nouveau gagné les rues de la zone métropolitaine pour marquer les 34 ans d’existence de la constitution du 29 Mars 1987, et également pour protester contre les agissements du régime en place.

Sur tout le parcours émaillé du drapeau bicolore, les manifestants ont rappelé à Jovenel Moïse qu’il n’est plus le président de la République depuis le 7 février dernier, en vertu l’article 134-2 de la loi mère du pays.

Ils ont exprimé clairement leur désaccord avec le président de facto qui, ont-ils clamé, n’a aucun droit ni légitimité pour changer la loi-mère qui elle-même interdit de la modifier par voie référendaire. Certains en profité pour arracher et brûler les banderoles et affiches appelant la population à participer au référendum.

Les manifestants ont également demandé à la communauté internationale de retirer son soutien à Jovenel Moïse et ses velléités dictatoriales.

Cette journée de protestation était une énième coup de gueule de la population haïtienne face à ce qu’elle considère comme le début de l’établissement d’un régime dictatorial dans le pays après celui des Duvalier.

    Leave A Comment