Haïti-Insécurité : Au moins 31 policiers ont été assassinés durant les mois de janvier à octobre, rapporte le CARDH
Getting your Trinity Audio player ready... |
Pas moins de 31 policiers ont été assassinés dans le pays durant les mois de janvier à octobre, selon un rapport du Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme(CARDH) publié ce mercredi 15 décembre.
De janvier à 11 octobre 2021, au moins 31 policiers ont été assassinés, a souligné le Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme(CARDH), dans ce rapport. “Dix policiers ont été assassinés en 2018, 37 en 2019, 26 en 2020”, a rapporté l’organisation de défense des droits humains.
“Environ quatorze mille policiers, mal logés, mal payés, moralement faibles, non équipés( même pas un hélico !), pour près de 11 millions d’habitants, auxquels il est demandé des résultats face à une criminalité politiquement et économiquement bien “institutionnalisée”, est une absurdité”, s’indigne l’institution dirigée par Me Gédéon Jean.
Par ailleurs, l’organisme souligne que les gangs armés maintiennent leur hégémonie dans les territoires contrôlés et continuent à massacrer la population. Selon l’entité des droits humains, le pays compte en moyenne 200 groupes armés.
Toujours selon l’institution, certains d’entre eux travaillent avec des autorités exécutives et locales, des délégations, des vices-délégations, des membres du Bureau des airs protégés(BSAP). “En plus des aspects financiers et des équipements dont ils disposent, il y a une nouvelle configuration des gangs dans ce contexte électoral”, indique le CARDH.