Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Culture : Le Prix Découvertes RFI 2021 est décerné à un rappeur congolais

Le rappeur congolais Alain Chirwiza, mieux connu sous le nom de scène Alesh a remporté ce vendredi 17 décembre la 40ème édition du Prix Découvertes RFI 2021. Il a été choisi parmi les 10 finalistes en compétition dont l’haïtien Kébert Bastien.

Le jury présidé cette année par le chanteur Lokua Kanza, a choisi de récompenser Alesh qui vit et travaille entre Kinshasa et le reste du monde. Il a été choisi parmi les dix(10) finalistes en compétition, « notamment pour la qualité et l’engagement de ses textes, en français et lingala », disent les organisateurs.

Grâce à ce prix, le rappeur gagne une subvention de 10 000 euros, une tournée africaine, un concert à Paris et un média tour. Né le 8 avril 1985 à Kinsangani en République Démocratique du Congo(RDC), Alesh a fait ses débuts dans la musique à l’âge de 15 ans.

En 2014, il se fait remarquer par sa musique et son engagement communautaire, et participe au Mandela Washington Fellowship, une initiative de l’ex-président américain Barack Obama visant à renforcer les capacités des jeunes leaders africains.

Artiste engagé et amoureux du continent africain, il remporte donc le Prix Découvertes RFI 2021 qui met en avant les nouveaux talents musicaux du continent africain.