Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Haïti-Justice : Emmanuel dit Toto Constant doit être jugé, selon l’ONU

Emmanuel dit Toto Constant doit être jugé, selon l’ONU

La Haute Commissaire des Nations-Unies, Michelle Bachelet, exige qu’Emmanuel dit Toto Constant soit jugé pour les crimes qu’il a commis.

Dans un Communiqué rendu public ce 29 juillet, Michelle Bachelet rappelle que « dans un jugement historique pour la justice en Haïti rendu le 16 novembre 2000, Constant a été reconnu coupable par contumace et condamné à la réclusion à perpétuité pour son implication dans le massacre de Raboteau de 1994 au cours duquel des forces militaires et paramilitaires avaient attaqué le quartier de Raboteau aux Gonaïves ».

« On ne peut pas permettre aux auteurs d’actes aussi graves d’échapper à la justice » a martelé la commissaire. Il est fondamental que les victimes obtiennent justice, vérité, réparations, et que leur dignité soit restaurée ».

Le Front pour l’Avancement et le Progrès Haïtien (FRAPH), dirigé par Toto Constant, a également travaillé comme escadron de la mort ciblant la population en appui aux Forces armées haïtiennes pour conserver leur emprise sur le pouvoir.

« Ils ont procédé à des exécutions extrajudiciaires, des disparitions forcées, des détentions arbitraires, des viols, et d’autres innombrables actes de torture et de violence. Des soldats et des paramilitaires auraient fréquemment violé des femmes devant les membres de leur famille, et leurs survivants ont rapporté que des fils avaient forcés de violer leur propre mère », poursuit le communiqué.

Selon l’ONU, le fait que la la justice haïtienne a annoncé qu’elle n’arrivait pas à localiser le dossier judiciaire de l’ancien militaire peut susciter des inquiétudes quant au fondement juridique de sa détention, et la possible libération de Toto Constant ce qui aurait pour conséquence qu’il échappe à la justice.

Rappelons que Toto Constant a été expulsé en Haïti par les États-Unis depuis le 23 juin dernier. Il a été incarcéré depuis.

    Leave A Comment