Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Haïti/Santé: Le ministère de la santé publique et de la population s’accentuer sur le programme transfusion sanguine.

Le ministère de la santé publique et de la population s’accentuer sur le programme transfusion sanguine.

Dans le cadre de la journée mondiale des donneurs de sang ce dimanche 14 juin, le ministère de la santé publique et de la population(MSPP) a rendu public une note en profitant ce jour pour remercier tous les donneurs de sang, familliaux ou volontaires en saluant tout le personnel du Programme National de Sécurité Transfusionnelle et les autres centres qui se spécialisent dans ce domaine et malgré les difficultés rencontrées n’a jamais jeter l’éponge.

 » Du sang sûr sauve des vies » c’est le thème choisi par l’organisation mondiale de la santé (OMS) pour soutenir la campagne du don de sang cette année. Le MSPP juger bon ce thème puisqu’elle offre aux spécialistes le choix de mieux planifier leurs interventions et potentialise leur action en leur permettant de les réaliser chez un patient stabilisé, elle est cependant bénéfique dans la mesure où elle est basée sur des produits sanguins de bonne qualité. A rapporté le MSPP dans sa note.

Ce pratique permet à de nombreux patients de survivre, dans ce sens le MSPP a profité de saluer tous les donneurs de sang, familliaux ou volontaires car, c’est un geste Magnanime qui a permis de préserver ce que tout être humain a de plus précieux qui est la vie, en encourageant les incertains à franchir le pas pour se retrouver au côté des autres qui honorent la vie à travers ce geste d’amour et de générosité.

En poursuivant la note, le ministère de la santé publique et de la population (MSPP) a tiré d’avantage de cette occasion pour saluer tout le personnel du programme Nationale de Sécurité Transfusionnelle , du Centre Nationale de Transfusions sanguine et des quatorze postes de transfusions sanguine qui, malgré les différentes difficultés rencontrées n’as jamais cessé de maintenir ce pratique qui compte beaucoup pour la population haïtienne.

En s’adressant des remerciements particuliers avec les différents organes internationaux qui supportent de tous les façons ce programme dans le pays, notamment l’OPS/OMS, OHMASS et le Brésil à travers l’UNOPS.

Malgré les difficultés entraîne la crise sanitaire, mais les ruptures de stock en réactifs, en intrants et en consommables, la nomination de tout le personnel est devenu une réalité aujourd’hui et avec les efforts des problèmes dont ce programme fait face arrivent à résoudre.

 » une claire vision, une mission comprise , des objectifs définis et de promptes actions comme par exemple l’automatisation du système, l’informatisation et une décentralisation maîtrisée » ce sont les promesses de ce nouveau service de médecine Transfusionnelle, débarrassé de scories. A fait savoir le MSPP dans sa note.

Notons que la covid-19 n’empêche pas le fonctionnement de ce programme.

    Leave A Comment