Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Haïti : une personne tuée et plusieurs autres blessées par balles lors des manifestations ce lundi

Au moins une personne a été tuée et plusieurs autres sont sorties blessées lors des mouvements de protestations organisées ce lundi 10 octobre 2022 dans la région métropolitaine de Port-au-Prince et dans certaines villes de province.

Les mouvements de protestations ont repris en Haïti contre la hausse des prix des carburants et la cherté de la vie. Ce lundi, plusieurs zones dans la région métropolitaine de Port-au-Prince et certaines villes de province ont été complètement paralysées par des manifestants.

La manifestation dans la capitale de Port-au-Prince a été émaillée de violences, de scènes de pillages et les forces de l’ordre ont fait l’usage de gaz lacrymogènes pour disperser la foule. En effet, plusieurs personnes ont été blessées par balle et une personne a été tuée, selon les informations dont dispose la rédaction de Universel Magazine. Furieux, les protestataires ont accusé la police d’être à l’origine de ces actes.

La reprise de ces mouvements fait suite à la décision du Premier ministre Ariel Henry de demander à la communauté internationale une « force spécialisée armée » afin de stopper l’insécurité endémique et la crise humanitaire qui touchent le pays gangrené par les bandes armées.

Depuis plusieurs semaines, Haïti est le théâtre de manifestations violentes et de pillages, après l’annonce par le Premier ministre, Ariel Henry, d’une hausse des prix des carburants. Des manifestations appelant à sa démission, et qui s’opposent désormais à son appel à l’aide internationale, ont également lieu dans d’autres villes du pays.