Honduras : La candidate de gauche Xiomara Castro en passe de devenir la première présidente du pays
- Emmanuel sainsilien
- 0 Comments
Getting your Trinity Audio player ready... |
La candidate de gauche Xiomara Castro était en passe ce lundi de devenir la première femme présidente du Honduras après avoir pris une large avance sur le candidat du parti au pouvoir, selon les résultats partiels actualisés de l’élection.
L’avance de Mme Castro, 62 ans, est « irréversible », a assuré à l’AFP un ancien président du Tribunal national électoral(TNE), Augusto Aguilar. Selon son analyse après le dépouillement de 51,45% des votes, Mme Castro est assurée de l’emporter avec 53,61 des voix face à M. Nasry Asfura du Parti National(PN, droite), dauphin du président sortant Juan Orlando Hernandez, qui recueille 33,87% des suffrages.
Dès dimanche soir, Xiomara Castro, épouse de l’ancien président Manuel Zelaya renversé en 2009 par un coup d’État, avait revendiqué la victoire. « Nous avons gagné! « , avait-elle lancé devant ses partisans réunis au siège de son parti Libre. L’ancienne première dame a promis, par ailleurs, de former un gouvernement de réconciliation et d’instaurer une démocratie participative ».
Dans ce pays d’Amérique centrale de 10 millions d’habitants, en proie à la violence des trafiquants de drogue qui ont étendu la corruption jusqu’au plus haut niveau de l’État, la participation s’est établie à un niveau « historique » dépassant les 60%, selon le Conseil National Électoral(CNE).