Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

« Kwense moun met moun », une pratique qui intègre la société haïtienne

 

Depuis plusieurs semaines, le slogan « kwense moun met moun » fait la une dans la société haïtienne surtout avec une musique ayant ce slogan comme titre qui ne cesse de tourner presque partout.

Des jeunes interrogés sur ce sujet nous explique que ce slogan nous montre une réalité qui ronge la société où beaucoup de personnes ne cessent d’avoir plusieurs relations amoureuses en même temps.

Peterson Saint-Breux, jeune garçon de 21 ans nous explique qu’il est difficile pour qu’il possède une seule copine parce que la majorité des filles pratiquent l’infidélité et il se trouve dans l’obligation de s’inscrire dans la pratique « kwense moun met moun »

Une jeune fille de 24 ans qui ne veut pas s’identifier déclare que la majorité des personnes qui pratiquent ce phénomène, elles sont majoritairement des jeunes de la génération 2000 parce qu’elles croient que la vie est résumée qu’avec du plaisir d’où elles exposent leurs corps partout sur les réseaux sociaux.

Joseph Élienor, étudiant en sociologie nous explique que la société haïtienne décale vers l’immoralité où les pratiques qui ne sont pas tolérées rentrent dans la vie normale du pays surtout avec les artistes qui chantent ces pratiques dans leurs versions.

De ce fait, Élienor conseil aux jeunes de se controler afin qu’ils ne tombent pas dans une vie qui aura des conséquences négatives sur eux surtout avec cette pratique « kwense moun met moun » qui fait la une.