Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

La Cour Suprême américaine perd l’un de ses membres

Figure la plus connue parmi les 9 membres de la plus haute instance juridique américaine, Ruth Bader Ginsburg (« RBG ») s’est éteint à l’âge de 87 ans, des suites d’un cancer du pancréas.

La justice ainsi que la gauche américaine sont en deuil, « RBG » n’est plus. Deuxième femme de l’histoire des Etats-unis à siéger à la Cour Suprême, la juge était une rockstar dans son pays. Véritable icone de la lutte pour l’égalité des sexes aux USA, progressiste patentée, elle était la doyenne de la Cour suprême.

Diplômée et major de promotion à Columbia, la juriste trainait une carrière remarquable. Pourtant, son parcours ne fût pas de tout repos. Dans une amérique où, à l’époque, les femmes à l’université étaient mal vues, elle a dû batailler pour s’imposer. Plaidant à plusieurs reprises dans des affaires basées sur le sexe, elle fût finalement nommée juge par le président Bill Clinton, en 1993.

Figure démocrate très respectée dans l’amérique conservatrice de Trump, la juriste était connue pour ses avis tranchés par rapport à ses pairs. C’est donc un coup dur pour le camp des démocrates qui devront se battre pour la remplacer avant les présidentielles de novembre.

    Leave A Comment