Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

La « Soup Joumou » haïtienne classée patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO

La « Soup Joumou » haïtienne est officiellement inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité dans le cadre de la Convetion de 2003 de l’UNESCO.

Dans un communiqué publié ce jeudi 16 décembre, l’ambassadeur délégué permanent d’Haïti auprès de l’UNESCO Dominique Dupuy a informé qu’il vient tout juste d’être approuvé l’inscription de la « Soup Joumou » sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.

« Symbole de l’identité et de la liberté du peuple haïtien, notre soupe de l’indépendance, soupe de la liberté, est la première inscription haïtienne à cette liste, depuis la ratification par le pays, en 2009, de la Convention de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel », a fait savoir l’ambassadeur.

Pour sa part, la directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay a déclaré que « c’est une inscription dont nous sommes très fièrs car elle marque la reconnaissance de la communauté internationale à l’égard du patrimoine haïtien, tant la soupe joumou est liée à l’histoire du pays et aux héros et héroïnes de l’indépendance ».

Pour rappel, la candidature de la soupe avait été soumise en mars de cette année. L’organe technique évaluateur avait recommandé l’inscription de cet élément notant qu’il satisfaisait à chacun des cinq critères d’évaluation.